FRANCE BIJOUX
Bijoux - professionnels - France



Accueil

Les pierres précieuses

Introduction
Tailler les pierres
Le diamant
Le corindon
L'émeraude
Le chrysobéryl
Le spinelle
La tourmaline
L'opale
Les perles

Les bijoux en France

Bijouterie fantaisie

    - Par nom     - Par ville

Spécialistes Joailliers

    - Par nom     - Par ville

Bijoutiers

    - Par nom     - Par ville

Divers

La force des pierres

 
Les pierres précieuses

Les perles

A proprement parler, les perles ne sont pas des pierres précieuses. In l'en reste pas moins que les grosses perles au bel éclat soyeux sont très rares, très belles et d'une grande valeur.

La perle se forme à l'intèrieur d'huîtres et de moules par la sécrétion de matière protectrice. On pense aussi qu'elle se forme autour d'une minuscule larve parasite, d'un grain de sable ou de tout autre corps étranger qui s'introduit dans la coquille où il est enveloppé parce que l'on appelle la poche de la perle.

D'après les théories récentes, la formation des perles serait le résultat de dysfonctionnements à l'intèrieur des mollusques. Le noyau est ensuite enveloppé de sécrétions successives qui forment des couches concentriques et donnent à la perle son aspect spérique ou elliptique. La couche intérieure de la perle s'appelle la couche nacrée. Elle est composée de minuscules plaques superposées qui lui donnent son lustre soyeux, appelé orient.

La dureté des perles n'est que de 2,3 à 3,5 sur une échelle de dix. On les imagine généralement blanches ou presque, mais en réalité de très belles perles roses, jamais doré et noires peuvent égaler et même dépasser en valeur les perles classiques. A la différence des gemmes minérales, la durée de vie de la perle est relativement courte (-300 ans).

On mesure le poids des perles en grains de carats, unité qui correspond à un quart de carat.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site france.bijoux